mercredi 6 octobre 2010

métrophérique versus super métro

L'idée développée avec Xavier Fabre (cf. Paris-Métropole) d'un métrophérique utilisant pour l'essentiel l'emprise foncière de l'autoroute A86 et révélant l'échelle métropolitaine - comme le métro aérien a pu en son temps révéler l'unité du Paris central - avait reçu un accueil favorable de plusieurs équipes de la consultation du Grand Paris.
Un moment éclipsé par le débat sur le Grand 8 sur lequel j'ai exprimé récemment un point de vue (Criticat n°6), l'idée ressurgit aujourd'hui et je m'en réjouis.
PhP


Les idées sur le métrophérique avancent...!
août 2008, publication de l'ouvrage de Philippe Panerai aux éditions de la Villette :
Paris Métropole, formes et échelles du Grand Paris.
proposition d'un métrophérique empruntant l'emprise de l'A86 (avec Xavier Fabre, architecte)

automne 2010 : rendu des équipes pour la consultation internationale du "Grand Pari de l'agglomération parisienne"
(Philippe Panerai était membre du comité scientifique de la consultation)
septembre 2010, article de Philippe Panerai paru dans Criticat n°6
Grand Paris, les méandres du Grand-Huit



1er octobre 2010... article dans le Parisien "Un troisième projet de supermétro au-dessus de l'A 86"